Journée Tourisme et Handicap

  

 > Lire / télécharger la brochure : Destination Mayenne Accessible

 

Dimanche 1er avril

Gratuit

 

im17

LE CORPS SENSIBLE, vecteur d’une relation au monde

Animation interactive sur différents types de handicaps

14h - Durée 45 min

Familles, enfants à partir de 7 ans

Sur réservation, places limitées

Mettre mes sens en éveil : perception, sensation, mouvement, émotion, espace, temps, mémorisation, représentation, énergie etc. Comment je ressens mon corps ? Par des gestes, par le regard, par la respiration, je suis moi. Mais qu’en est-il lorsque l’un des sens est altéré ? Comment se repérer et retrouver confiance ?

Des ateliers de mise en situation d’éveil sensoriel sont proposés par un formateur spécialisé du Centre de Formation de la Mutualité Française d’Angers et vous amènent à tester de petits parcours d’obstacles en fauteuil roulant, au cœur des collections ainsi que des techniques de guidage.

 im03

A VOTRE TOUR D’Y VOIR : apprivoiser la nuit

Animation interactive sur le handicap visuel

15h30 - Durée 1h

Familles, enfants à partir de 7 ans

Sur réservation, places limitées

Lorsque la nuit devient noire, je vois ce que je ne pensais pas voir ! Mes sens s’affinent et se fixent sur de nouvelles priorités : l’ouïe, l’odorat et le toucher sont exacerbés pour pallier le défaut de vue.

Les yeux bandés ou munis de lunettes de simulation, les visiteurs seront amenés à découvrir les collections et l’espace du musée...sans les voir ! L’accent sera porté sur les objets de la vie quotidienne au temps des Romains, à l’aide de reproductions d’objets à manipuler et d’épices à sentir et à reconnaître.

 

En savoir plus :

www.tourisme-handicap.org

www.mfam.deficience-sensorielle.org

 Tourisme et handicap visite grand monument

   En autonomie  :

Découverte libre du parcours archéologique

Durant l'été 2014, l'ensemble du parcours archéologique a été repensé et aménagé pour une meilleure lisibilité et circulation dans le village de Jublains. Vous pourrez découvrir le théâtre, les thermes, les espaces protégés et le temple, en prenant le temps de s'arrêter devant chaque nouvelle borne informative. Ces bornes comprennent des modules à manipuler, des plans en relief et des illustrations des monuments tels qu'ils pouvaient être dans l'antiquité.Parcours de 4km environ, au départ du musée. 

ET EN PLUS, pour les familles: LA CLÉ DU COFFRE

À LA UNE

 

NUIT

DES

MUSÉES

 

 

 

 

Programme

programme home

NEWSLETTER