Journées Européennes de l'Archéologie

Samedi 20 et dimanche 21 juin 2020

EVENEMENT ANNULE

Depuis 2009, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées européennes de l’archéologie (JEA).

Lors de ces journées, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public. Le musée archéologique départemental s’inscrit naturellement dans cette manifestation.

Visites du chantier de fouilles (ANNULE)

La campagne de fouilles menée sur les terrains archéologiques au cœur de Jublains reprend le 15 juin. Depuis 10 ans, nous en apprenons toujours davantage sur le mode de vie des Diablintes du 2e siècle : leurs habitudes alimentaires, leurs habitations, les échanges commerciaux... Le guide vous permet de comprendre comment s’articule le quartier urbain qui se dévoile, de quelle manière nous pensons qu’il a évolué, et surtout, quelles sont les interrogations que ce chantier soulève.

Samedi 20 juin et dimanche 21 juin
10h - Durée 1h30

Rendez-vous au musée .Réservation conseillée
Tout public, à partir de 7 ans

Accessible aux personnes en fauteuil mais déplacement sur pelouse (accompagnateur conseillé)

JNA visite chantier fouilles 1

Les Rencontres du film d’archéologie (ANNULEES)

Pour ce 4è partenariat avec Atmosphères 53, une sélection de courts et moyens métrages sera proposée et projetée dans la salle audiovisuelle du musée de Jublains. Des films seront également proposés dans le cinémas de Mayenne ainsi qu'au Musée du Château de Mayenne et au château de Sainte-Suzanne.

Dimanche 21 juin,
salle audiovisuelle du musée : 14h