Cavalerie Terre de Lys

HIPPIKA GYMNASIA, les origines du tournois

Avec la troupe Terre de Lys

Dans la forteresse, 

Samedi 28 et dimanche 29 juillet (Week-end Curiosités ! )

Mardi 14 et mercredi 15 août,

Samedi 15 et dimanche 16 septembre (Journées européennes du Patrimoine )

 à cheval

Les cavaliers de la Compagnie Terre de Lys prennent possession de la forteresse et présentent un nouvel aspect de leurs recherches en reconstitution archéologique. Après les démonstrations de cavalerie Gauloise et de techniques de combat, après la présentation du char Gaulois, les années passées, les voici devenus citoyens Romains ! Venez découvrir les origines des tournois avec les hippika gymnasia.

 

 

Pendant la période du Haut-Empire romain, jusqu'au IIIe siècle après J.-C., les Hippika gymnasia sont des exercices martiaux, pratiqués à cheval et en costume de parade, devant un parterre de dignitaires de la vie civile ou militaire.

Les démonstrations rituelles sont réalisées par les  Aleas, élite de la cavalerie romaine, dans le but d’améliorer leurs compétences mais également d’impressionner les peuples conquis. Ces prouesses sont reconstituées aujourd’hui, lance au poing, par des cavaliers professionnels de la Compagnie terre de Lys et rythmées par le centurio exercicator, officier formateur de la cavalerie, sous la forme d'une représentation pédagogique.

Jeux équestres, affrontements et démonstrations martiales se succèdent pendant 45min.

 

Démonstrations à 14h30 et 16h (sauf le 29 juillet : 14h et 16h)
Durée 45min
Familles, enfants à partir de 7 ans
Tarif : entrée du musée.
Spectacle sonorisé
Lieu : forteresse antique

 

cavaliers 24 lvitation 1

 

 

À LA UNE

 

VACANCES

DE

PRINTEMPS

 

 

 

 

Programme

programme home

NEWSLETTER