La fête de la science au musée

 

Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018

Entrée et animations gratuites 

17 A3 horizontal FDS Collage

 La Fête de la science, depuis 1991, est une manifestation nationale destinée à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle et à favoriser, dans un cadre festif, les échanges autour de la science, tout particulièrement avec les jeunes et le public scolaire mais également avec le grand public.

Initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, elle est organisée en Pays de la Loire par la Préfecture de Région (Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie) et le Conseil régional, avec le soutien de collectivités territoriales des 5 départements.

En Pays de la Loire, les acteurs de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle ont fait le choix de mettre en avant la thématique de l’aménagement du territoire. Au musée, nous avons choisi de parler du cas de Noviodunum, une ville sous le village, avec un atelier pédagogique proposé aux groupes scolaires mais aussi aux familles.

Par ailleurs, 2018 étant l’année nationale de la chimie, ce thème sera également à l’honneur.

Dans le cadre de l’exposition Bronz’Age, des artistes d'art contemporain procéderont à une performance de coulée de métal en fusion dans un moule bivalve en os de seiche. Une performance à la fois artistique et scientifique.

En partenariat avec Le Kiosque, centre d’action culturelle de Mayenne .

 

 05 fete de la science urbanisme 3  

Atelier URBANISME pour les groupes scolaires

Vendredi 12 octobre

Quel est l'état de nos connaissances à propos de la ville antique de Noviodunum ? L'atelier sur l'urbanisme amène à découvrir l'occupation du territoire, depuis ses origines gauloises jusqu'au début du Moyen Âge.

À l’aide d’un diaporama et d’un système d’énigmes, les élèves imaginent, sur une maquette, la ville de Noviodunum. Cette réalisation permet d’identifier les grandes règles de l’urbanisme romain à travers un exemple concret.

Pour les cycle 3 et cycle 4

Durée 2h

Capacité 30 élèves

Sur réservation

Gratuit

 05 fte de la science urbanisme 1

 Visite-atelier "Une ville sous le village"

Samedi 13 et dimanche 14 octobre

 

La reconstitution d’une maquette de la ville de Noviodunum à l’aide d’énigmes s’accompagne, au fur et à mesure, de la découverte des objets du musée qui traduisent l’état de nos connaissances sur l’évolution de la capitale des Diablintes.

11h - Durée 1h

Pour les familles, enfants à partir de 7 ans

Gratuit, sur réservation

 

 

Pour en savoir plus: https://fetedelascience.fr/

Lien vers la page expositionsV3 light 001

Ouverture de l’exposition temporaire Bronz’Age, un partenariat avec le Kiosque, centre d’action culturelle de Mayenne. Logo noir impression

Samedi 13 octobre

A partir de 9h30

Tarif : gratuit

 

Performances d’artistes en lien avec l’exposition Bronz’Age

Samedi 13 octobre

Joris Favennec, designer, avec des élèves de l’école des Beaux-arts du Mans. Présence de Jean Ladjadj pour une démonstration archéologique de l'usage de l'os de seiche.

Et dimanche 14 octobre

Joris Favennec, designer, Jean Ladjadj, chercheur.

14h - 17h

Tarif : gratuit

 

Visite commentée de l’exposition Bronz’Age, par Mathias Courtet, commissaire d’exposition

Dimanche 14 octobre

14h – durée 1h

Tarif : gratuit

05 fete de la science metallurgie 8 

 05 Mathias Courtet

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À LA UNE

bronze affiche large

Programme

programme home

NEWSLETTER