Venir fouiller à Jublains

 

Depuis l'été 2010, le service du patrimoine du Conseil général a entrepris la fouille d'une (ou plusieurs) maison(s) urbaine(s), située(s) au cœur de la ville antique de JUBLAINS.
La campagne 2013 a marqué la fin d'une phase de fouille de 3 ans, après laquelle un rapport complet est rendu au Ministère de la Culture.
La surface fouillée est de 1300 m² et le plan montre deux ailes d'habitation, encadrées de couloirs de circulation et séparées par une pièce centrale. La qualité architecturale de la demeure se perçoit bien-sûr dans ses dimensions, mais également dans le niveau de son équipement et dans sa décoration. Il apparaît en effet que certaines pièces étaient chauffées, d'autres peintes, et que les habitants devaient disposer de l'eau courante, ce qui ajoute au niveau de confort.
L'abandon de cette habitation a probablement eu lieu à la fin du 3ème siècle de notre ère. A partir du Moyen âge et jusqu'aux périodes contemporaines, d'importantes phases de récupération ont touché les maçonneries.

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'y aura pas de campagne de fouille en 2017.

Pour tout renseignement, ou demande d'inscription pour 2018 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou 02.43.59.96.00

Conditions :
- 18 ans
- vaccin antitétanique à jour
- présence minimum de 2 semaines
- logement en dur ou sous tente
- nourriture assurée

 

À LA UNE

img animation

Programme

programme home

NEWSLETTER