Venir fouiller à Jublains

 

Pour la 9e année, les archéologues exploreront le sous-sol d’un quartier de la capitale diablinte pour dévoiler un pan de son histoire.

Les campagnes précédentes ont permis de mettre en évidence plusieurs bâtiments. Le premier est interprété comme un macellum, marché public réservé au commerce de la viande et du poisson et le second comme la demeure d’un notable. La fouille a également permis de dégager un vaste espace, peut-être réservé à un trottoir monumental, longé d’une colonnade, illustrant le soin et l’importance accordés à la parure urbaine de la ville.

La campagne de 2018 a livré des vestiges inédits puisque des structures d’époque gauloise indiquent que des populations étaient installées sur le site de Jublains au moins dès le 1er siècle av. J.-C. Ce sont de modestes témoignages : fosses, trous de poteau et trous de piquet, qui nous renseignent sur l’existence de bâtiments d’habitation construits en terre et en bois.

La campagne de 2018 a également marqué une étape importante puisque les deux tiers du site ont été remblayés. Seul le tiers sud est resté ouvert et continuera d’être fouillé. Enfouis, les autres vestiges resteront ainsi protégés et préservés pour les futurs archéologues.

À partir de 2019, la fouille s’attachera à mettre au jour les origines de l’occupation du site et à comprendre de quelle manière la ville antique s’est implantée et s’est développée.

CHANTIER DE FOUILLES 4

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 Campagne de fouilles 2019: du mardi 11 juin au vendredi 26 juillet

Pour tout renseignement, ou demande d'inscription pour 2019 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou 02.43.59.96.00

Conditions :
- 18 ans
- vaccin antitétanique à jour
- présence minimum de 2 semaines
- logement en dur ou sous tente
- nourriture assurée

 

À LA UNE

bronze affiche large

 

Programme

programme ete

NEWSLETTER