En exposition :

 

PROCHAINE EXPOSITION:

Veni, vidi, ludique. Jouer dans l'Antiquité

20 juin- 1er novembre 2020

 

 Prisma Laval En 2020, le musée propose une nouvelle exposition temporaire, consacrée aux jeux et jouets de l’Antiquité. Parfois tout à fait familiers, parfois étranges, les jeux des Grecs et des Romains ont laissé de nombreuses traces, toujours émouvantes, qui permettent de tisser des liens étroits entre les civilisations passées et le monde contemporain.

Conçue par Véronique Dasen, professeure à l’Université de Fribourg (Suisse) avec le musée romain de Nyon en 2014, l’exposition s’est depuis cinq ans enrichie des résultats du projet européen de recherches Locus Ludi et des apports d’une itinérance de musée en musée (Cholet, Vieux-la-Romaine, Bavay, Lyon).

Hochets, marionnettes, vases grecs décorés, osselets, etc. : plus de 150 objets prêtés par des musées suisses, belges et français (Lyon, Nîmes, Orléans, Bavay, Laon, Saint-Germain-en-Laye, Le Mans, Rennes...) témoignent des pratiques du jeu dans l’Antiquité, de l’enfance à l’âge adulte. C’est aussi l’occasion de présenter au musée les collections liées au jeu issues des fouilles de Jublains et conservées au Centre de conservation et d’études. Pions, jetons, dés en os, dés en pierre et autres merveilles vous attendent dès le début du printemps et pour tout l’été!

AUTOUR DE L'EXPOSITION :

le week-end d'ouverture,  

les visites guidées, les jeux,

les animations en compagnie de Vindapennos,

les ateliers des vacances,

le week-end de clôture

> Les expositions passées

 

 

 

 

À LA UNE

jjeux marcus livia

Programme

programme

NEWSLETTER