En exposition :

 

Depuis son ouverture en 1995, le musée de Jublains présente dans ses vitrines une reproduction du vase appelé, par un va-et-vient de l’histoire, Vase de la Cruchère, ainsi que dix-sept monnaies issues du trésor. L’opération nationale « Culture près de chez vous » représente une opportunité unique d’exposer l’œuvre originale parmi les collections locales, dans l’exposition permanente, et de proposer au musée une série d’actions de médiation spécifiques, entre le 11 mars et fin septembre 2019.

ACTUALITES vase cruchere detail3

ACTUALITÉS

 

 

 

Le vase de la Cruchère, du Musée d’Archéologie nationale au musée de Jublains

 

 

Lancé par le ministère de la Culture au printemps 2018, le plan « Culture près de chez vous » propose une politique volontariste de diffusion de la culture en direction des territoires. Il s’appuie sur un projet de circulation des œuvres d’art des collections nationales dans les établissements culturels en région. C’est ainsi qu’a été réalisé un Catalogue des désirs réunissant 477 œuvres, proposées en prêt de manière exceptionnelle afin de permettre aux structures culturelles territoriales d’élaborer des projets de médiation inédits.

Une œuvre en particulier, conservée au Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, a retenu l’attention du musée archéologique départemental : il s’agit d’un remarquable vase découvert à Jublains en 1905, en bronze et incrusté d’argent, orné d’un décor de chasse et daté du 2e – 3e siècle ap. J.-C. Ce vase, une « cruche » qui contenait un trésor de plus de 800 monnaies aujourd’hui dispersées, serait même à l’origine du nom du lieu-dit où il a été mis au jour, la « Basse Cruchère ».

 

 

EXPOSITIONS TEMPORAIRES :

BRONZORAMA - REGARD SUR L’ÂGE DU BRONZE

du samedi 15 septembre 2018 au lundi 22 avril 2019

En partenariat avec l'Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives

Bronzorama

La récente entrée dans les collections du « dépôt de Bais », quatorze haches et six bracelets en bronze datés d’environ 1400 avant J.-C., constitue une belle occasion de mettre en avant cette époque méconnue et encore peu représentée au musée. Jusqu’au 22 avril 2019, venez découvrir une centaine d’objets venus de Normandie, de Bretagne et des Pays de la Loire, qui illustrent le mode de vie et les productions des habitants de ces territoires de l’ouest il y a 4 000 à 3 000 ans.

À l’occasion de cette exposition le musée invite le Kiosque, centre d’action culturelle de Mayenne Communauté, à exposer des œuvres d’art contemporain au sein même des collections permanentes. Rendez-vous dès le 13 octobre pour un voyage expérimental qui vous conduira du bronze archéologique au design contemporain.

 

 

> Autour de l'exposition

> Télécharger le dossier de presse

> En images

> Week-end de clôture des 2 expositions

   

BRONZ’AGE, exposition d'art contemporainLogo noir impression

du samedi 13 octobre 2018 au lundi 22 avril 2019

En partenariat avec le Kiosque - centre d’action culturelle, Mayenne Communauté

V3 light 001

 « C’est toujours émouvant de voir que les traces laissées par nos aïeux sont faites avec autant de beauté et d’attention que nos propres objets, nos propres intérieurs. Depuis toujours, l’Homme éprouve un goût du bel objet, du bel ouvrage. Notre regard est probablement plus intense aujourd’hui, car notre génération est hyper technologique, et pourtant, à y regarder de très près, la technologie, en termes de savoir-faire, remonte aussi à la nuit des temps.

Bronz’Age, exposition collective en marge de l’exposition BRONZORAMA, s’attarde à mettre en parallèle les artisans du passé avec les artistes d’aujourd’hui. L’âge du Bronze était une époque florissante, aujourd’hui nous avons le design. » Mathias Courtet, commissaire d’exposition et responsable du Centre d’art La Chapelle des Calvairiennes, de Mayenne

 

Avec : Férréol Babin, Florian Chevillard, David Michael Clarke, John Cornu,Thomas Dellys, Bold Design, Rémi Duprat,Joris Favennec,  Barry Flanagan, Constance Guisset, Vincent Mauger, Marie-Aurore Stiker-Métral, Atelier Polhyèdre, Laurent Tixador,  Thomas Tudoux, Natsuko Uchino  et les élèves en design de l’École supérieure des beaux-arts TALM, site du Mans.

 > Autour de l'exposition

> Week-end d'ouverture lors de la Fête de la Science

> Week-end de clôture des 2 expositions

 

 

> Les expositions passées

 

 

 

 

À LA UNE

bronze affiche large

 

Programme

programme ete

NEWSLETTER