En exposition :

 

ACTUALITES vase cruchere detail3

Depuis son ouverture en 1995, le musée de Jublains présente dans ses vitrines une reproduction du vase appelé, par un va-et-vient de l’histoire, Vase de la Cruchère, ainsi que dix-sept monnaies issues du trésor. L’opération nationale « Culture près de chez vous » représente une opportunité unique d’exposer l’œuvre originale parmi les collections locales, dans l’exposition permanente, et de proposer au musée une série d’actions de médiation spécifiques, entre le 11 mars et fin septembre 2019.

ACTUALITÉS

 

 

 

Le vase de la Cruchère, du Musée d’Archéologie nationale au musée de Jublains

  • Jusqu'à fin septembre 2019

 

 

Lancé par le ministère de la Culture au printemps 2018, le plan « Culture près de chez vous » propose une politique volontariste de diffusion de la culture en direction des territoires. Il s’appuie sur un projet de circulation des œuvres d’art des collections nationales dans les établissements culturels en région. C’est ainsi qu’a été réalisé un Catalogue des désirs réunissant 477 œuvres, proposées en prêt de manière exceptionnelle afin de permettre aux structures culturelles territoriales d’élaborer des projets de médiation inédits.

Une œuvre en particulier, conservée au Musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, a retenu l’attention du musée archéologique départemental : il s’agit d’un remarquable vase découvert à Jublains en 1905, en bronze et incrusté d’argent, orné d’un décor de chasse et daté du 2e – 3e siècle ap. J.-C. Ce vase, une « cruche » qui contenait un trésor de plus de 800 monnaies aujourd’hui dispersées, serait même à l’origine du nom du lieu-dit où il a été mis au jour, la « Basse Cruchère ».

> Les expositions passées

 

 

 

 

À LA UNE

marche2019 web 

Programme

programme

NEWSLETTER