Accessibilité

Jublains, Un musée adapté à tous

Sur réservation, trois semaines à l’avance au minimum.

Le musée et la forteresse ont reçu le label national « Tourisme & Handicap » pour les quatre handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.

Des médiations adaptées sont proposées : visite tactile, ou visite en LSF (langue des signes française) sur demande.

Pour plus de confort et de tranquillité, nous vous conseillons de visiter le musée, le mercredi, ou l’après-midi à partir de 15h30

Le musée s’adapte pour vous accueillir

Handicap Visuel

Des visites tactiles sont régulièrement mises en place dans la programmation et peuvent être demandées sur réservation pour des groupes spécifiques, des associations, etc.

Sur le site archéologique, l’ensemble du parcours dans le village est accessible aux personnes mal et non-voyantes accompagnées. La forteresse, les thermes et le temple disposent de maquettes ou de plans en relief à toucher.

Des éléments tactiles sont en libre-accès : un fac-similé de meule à grain pour produire une mouture de blé, une restitution miniature de maison gauloise pour en comprendre la constitution, un dispositif de serrure gauloise avec une clé à manipuler, et un pan de mur en torchis en grandeur nature.

Handicap Auditif

Les visiteurs sont accueillis par un agent formé à la LSF (Langue des signes française), l’accueil est équipé d’une boucle magnétique permettant d’amplifier le son dans l’appareil auditif du visiteur accueilli.

Aux thermes, situés dans l’église, un descriptif oral accompagné d’un éclairage ciblé des vestiges est permet de comprendre le fonctionnement des bais antiques. En l’absence de sous-titrages, la lecture du panneau placé à l’entrée du monument sert d’élément compensatoire. Ce dernier comprend un plan (empreinte des tracés archéologiques, tracé des contours de l’église) et un dessin de restitution du monument avec la fonction on de chaque pièce des thermes.

Lors des animations et des visites adaptées, des visites traduites en LSF sont programmées régulièrement, par exemple lors des Journées Européennes du Patrimoine ou des Journées Nationales Tourisme & Handicap. Des établissements scolaires accueillant des élèves sourds ou malentendants peuvent solliciter un accompagnement pour la visite du site et du musée.

Handicap Moteur

Lors des animations, des places sont systématiquement réservées aux personnes à mobilité réduite. Pour les visites, les guides adaptent le parcours, notamment en extérieur, pour faciliter le déplacement.

Sur le site archéologique, les lieux sont partiellement accessibles aux personnes en fauteuil ou à mobilité réduite. Il est conseillé de parcourir le village en voiture pour aller d’un monument à l’autre, car le site offre peu d’espaces pour se reposer. Une grande partie du cheminement s’effectue sur des allées recouvertes de sable et présente par endroits une pente importante.

Au théâtre, une place de parking spécifique est aménagée pour s’approcher au plus près du monument, et de la borne d’information.

Les thermes sont accessibles de plain-pied depuis le côté gauche de l’église.

Dans la forteresse et au temple, des éléments compensatoires permettent d’avoir des informations sur les monuments car ils sont partiellement accessibles avec un fauteuil.

Handicap Mental

L’ensemble du musée est accessible : les espaces sont signalés par des pictogrammes, le film d’introduction est aisé à comprendre, les panneaux des vitrines comportent de nombreuses photos et des fiches en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) sont mises à disposition durant les expositions temporaires.

Sur le site archéologique, les panneaux d’information qui jalonnent le parcours comportent de nombreux visuels (photos et dessins). Des modules ludiques, type rouleaux tibétains, des « viseurs » et des matériauthèques sont en libre-accès sur le parcours, en plus des maquettes à découvrir.

Lors des animations et des visites adaptées, des reproductions d’objets sont présentées pour évoquer des thématiques concrètes, comme la vaisselle et le repas.

Au théâtre, il est possible de prendre des masques et de jouer avec l’acoustique du lieu, pour rendre les visites ludiques. En présence d’un médiateur du musée.

Un référent dédié

Vous disposez d’un référent dédié à l’accessibilité : Valérie SÉCHET. Vous pouvez la contacter par mail ou bien l’appeler sur sa ligne directe (02 43 58 13 19).

Remonter la page