Accueil de loisirs

Activités proposées par le musée

 

Pour les 3 - 6 ans

olympiades

Les Olympiades Diablintes

Olympie pour les petits ! La forteresse de Jublains constitue un terrain de jeu idéal pour s'initier aux sports de l'Antiquité. Après la cérémonie d'ouverture, place au jeu ! Lancers, courses, sauts et épreuves de force sont au programme. Sans oublier la cérémonie de remise des médailles. Ici pas de perdants, chacun repart avec une récompense.
Matériel mis à disposition: malle pédagogique avec costumes, bannières, jeux de lancer, jalons, médailles, etc.

Savez-vous planter ?

Une découverte originale des plantes sauvages de la forteresse. Une visite sensorielle permet une découverte des plus belles, des plus douces et même des plus bruyantes plantes connues des Gallo-romains. Place ensuite aux travaux manuels avec décoration d'un pot, puis plantation à emporter à la maison.

Pour les 7 - 11 ans

lance

Les Olympiades Diablintes

 
Le temps d'un après-midi, la forteresse de Jublains prend des allures de stade olympique et accueille de véritables jeux antiques : cérémonie d'ouverture, épreuves du pentathlon (lutte, lancer de javelot, lancer de disque, course en armes, quintuple saut) et remise des récompenses sont au programme.
Matériel mis à disposition: malle pédagogique avec costumes, bannières, jeux de lancer, jalons, médailles, etc.

rueducommerce

Les Novio-commerçants

Dans ce jeu de plateau, les enfants se déplacent à travers l'Empire romain (de Rome à Carthage en passant par Athènes ou Alexandrie), sillonnent les routes et écument les mers, pour acheter ou vendre des marchandises. Le gagnant de la partie est celui qui réussit à acheminer ses marchandises jusqu'à l'entrepôt de Noviodunum. Il prend alors le contrôle de la forteresse de Jublains !

vipirine

Promenons-nous dans la forteresse

Les plantes sauvages sont parfois perçues comme des mauvaises herbes ! Comment nos ancêtres les considéraient-ils ? S'en servaient-ils ? Pour quoi faire? Lors d'une visite sensorielle, le guide fait découvrir aux enfants les différents usages de ces « mauvaises herbes », qui poussent aux abords de la forteresse. Puis les enfants récoltent des plantes pour compléter un livret-herbier.

Pour les 7 - 15 ans

aufeu

Au feu les Romains !

Le feu est l'énergie indispensable à l'homme pour s'éclairer, se chauffer ou encore transformer les matériaux. Le musée regorge d'objets ayant un rapport direct ou indirect avec le feu. Après la découverte de ces objets dans le musée, les enfants apprendront à allumer un feu selon les techniques de nos ancêtres gallo-romains.

TARIFS et INFOS

Ateliers des 3-6 ans, 2€/enfant, durée 1h30, capacité 12 enfants.

Ateliers des 7-15 ans, 5€/enfant, durée 2h00, capacité 25 enfants.

 

Projets pédagogiques spécifiques :

Nous nous tenons à votre disposition pour concevoir avec vous une animation, en fonction du thème, de l'âge des enfants et de la durée de la visite.

 

À LA UNE

en avant deux programme 001 rduit 

 

 

Programme

programme home

NEWSLETTER