Théâtre antique

Tarif : 5 euros

Capacité : 30 élèves

Présentation :

Du pain et des jeux ! Le développement des loisirs constitue un des principaux apports de la romanisation. Comme de nombreuses autres villes gallo-romaines, Noviodunum s’est doté d’un édifice de spectacle.

Objectifs :

Découvrir des objets archéologiques en lien avec le théâtre de Jublains

Connaître les loisirs et leur importance dans l’Antiquité

Comprendre l’architecture d’un monument gallo-romain

Déroulement :

Première partie dans le musée et au théâtre (1 heure de visite avec une fiche pédagogique) :

Dans un premier temps, les élèves observent avec un médiateur les objets liés au monument. L’accent est mis en particulier sur la dédicace du théâtre et le rôle joué par un notable dans la construction du bâtiment.

Les enfants se dirigent ensuite vers les vestiges du théâtre pour découvrir ses caractéristiques, son architecture ainsi que les spectacles qui s’y jouaient.

Deuxième partie en salle (1 heure) :

A l’aide d’un diaporama et de plusieurs exemples, ils fabriquent un masque de théâtre en argile (sans cuisson) en travaillant les expressions du visage et les émotions du personnage.

Chaque élève repart avec sa production.

Matériel mis à disposition :

Argile et outils de modelage

Matériel à apporter par les élèves :

Boîte à chaussure permettant de ramener les objets fabriqués

une